Il faut faire quoi après un entretien d’embauche ?
1 – Remercier l’employeur 🙏🏻
La première étape consiste à remercier l’employeur pour le temps qu’il vous a consacré lors de l’entretien. Vous pouvez envoyer un e-mail en rappelant les points forts de l’entretien et en exprimant votre enthousiasme à l’idée de travailler pour l’entreprise.
Conseil : Soyez clair et concis, il ne s’agit pas de refaire une lettre de motivation ici.
2 – Faire un bilan de l’entretien 📝
Faites le point sur l’entretien que vous avez passé. Essayez de vous rappeler les questions qui ont été posées et les réponses que vous avez données Notez les points sur lesquels vous avez été performant et ceux sur lesquels vous avez besoin de vous améliorer.
Conseil : Ne soyez pas trop exigeant et/ou indulgent à votre égard.
3 – Relancer l’employeur 📲
Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de l’employeur dans les jours suivant l’entretien, n’hésitez pas à le relancer. Cela montre que vous êtes motivé et intéressé par le poste. Vous pouvez leur envoyer un e-mail ou un appel téléphonique pour leur demander où en est le processus de recrutement.
Conseil : Faites preuve de patient face au retour du recruteur, il ne s’agit pas de relancer après 24H.
4 – Préparer le prochain entretien ✍🏼
Si vous êtes invité pour un deuxième entretien, préparez-vous bien en amont. Informez-vous davantage sur l’entreprise et le poste pour montrer votre intérêt et votre motivation.
Conseil : Demandez-leur sur quoi ils vous attendent, ce que vous devez mettre en avant…
En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser vos chances d’être embauché après un entretien. Si la réponse de celui-ci est négative, profitez-en pour en tirer les conclusions et apprendre de vos erreurs en les questionnant sur vos différents axes d’améliorations.
À VOUS DE JOUER