C’est quoi les Hard et Soft skills ?
Lorsque vous rédigez un CV, il est important de mettre en avant vos compétences.
Les recruteurs cherchent souvent à savoir qu’est-ce que vous pouvez apporter à leur entreprise. Parmi les compétences à mettre en avant, on trouve les hard skills et les soft skills, mais à quoi ça correspond ?
1. Les Hard Skills 📝
Les hard skills sont les compétences techniques que vous aurez acquises tout au long de votre carrière professionnelle grâce à votre formation, vos expériences professionnelles ou bien vos loisirs.
Il s’agit par exemple :
- de votre niveau de langue
- de vos compétences informatiques
- de vos connaissances en comptabilité
- de votre maîtrise de certains logiciels
Les hard skills revêtent ainsi d’un premier facteur important dans le cadre d’un recrutement et montre le niveau de maîtrise et d’expertise du candidat.
2. Les Soft Skills 💻
Les soft skills, quant à eux, sont des compétences comportementales ou sociales que vous avez développées au fil du temps.
Il peut s’agir de votre capacité :
- À travailler en équipe
- À communiquer efficacement
- À résoudre des problèmes
- À être créatif
- À être autonome
- À être organisé
Ces qualités sont souvent innées et peuvent aussi s’apprendre au cours de formations et d’expériences, cependant elles ne font pas l’objet de diplôme ou de certification particulière.
✨ TIPS : ✨
Mettez en avant les hard skills et les soft skills qui correspondent à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Ce qui rendra votre candidature plus pertinente et valorisante aux yeux du recruteur.
Si vous les utilisez correctement, vous pourrez vous démarquer des autres candidats et montrer que vous êtes la personne idéale pour le poste visé.