Consulting

En2012
Le consulting est perçu par les dirigeants de TPE PME comme inaccessible et secondaire.

En 2012, une étude financée par la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France auprès des TPE et des PME françaises a révélé que plus de la moitié des entreprises de moins de 50 salariés n’ont jamais eu recours à un consultant d’entreprise.

Nous constatons que plus l’entreprise est importante en effectif, plus elle considère le consulting. Alors que nous pourrions penser l’inverse : plus l’effectif est important, plus il est diversifié en compétences (hard skills), ne nécessitant pas un conseil externe.

Les dirigeants de petites entreprises ont le nez dans le guidon : ils travaillent beaucoup, délèguent peu, prennent en charge énormément de choses, etc..

Aujourd'hui
Plus de 75% des chefs d’entreprises de moins de 50 salariés ayant eu recours à une prestation de consulting se disent satisfaits des services rendus.

Il est important de prendre conscience du bénéfice, pour des TPE PME, que peut apporter un consultant sur des sujets précis demandant de l’expérience et de l’expertise.

Cette option apporte, pour ces dirigeants, pérennité et performance économique.

C’est aussi un moyen de valoriser ses collaborateurs et de les fidéliser.

Le consulting permet de faire passer des messages importants, sur la philosophie de l’entreprise et sur son âme.

Le consulting est un accompagnement destiné aux dirigeants souhaitant déléguer certains sujets afin de se consacrer sur leur cœur de métier dans l’unique but d’améliorer la performance de son entreprise, ou mettre en place une mission

Déroulement de la mission
Riche de mon expérience et de mon expertise dans le commerce, le management et les ressources humaines, je pourrais vous accompagner sur un sujet particulier avec vos requêtes tout en respectant votre politique d’entreprise.
1
Analyse
2
Préconisations
3
Accompagnement
4
Reporting
Euxl'ont fait
Mission : Réalisation des évaluations annuelles et professionnelles des collaborateurs
Témoignage de Pierre-Léonard POMEZ, Commissaire-priseur à Troyes

« Officier ministériel gérant une étude de commissaires-priseurs organisant des ventes aux enchères nous sommes une petite structure de 3 associés employant 12 salariés.

En vue des évaluations annuelles du personnel obligatoires nous avons fait appel aux services de Marion de C’Clair qui s’est occupée de rédiger les fiches de poste de chaque collaborateur, de concevoir, en relation avec nous, un document type pour les entretiens, de recevoir en entretien en la présence des co-gérants associés de l’entreprise tous nos collaborateurs.

Les entretiens ont été très constructifs et ont permis à l’entreprise d’avancer, tant sur le plan des process organisationnels que sur le plan social et managérial des collaborateurs.

L’essentiel des échanges a été saisi informatiquement et sert aujourd’hui encore à améliorer le quotidien de l’entreprise.

Passionnée, dévouée et très réactive Marion a su remplir à la perfection la mission pour laquelle nous l’avons sollicitée. Nous la recommandons vivement à tous les autres managers et/ou chefs d’entreprises. »