4 conseils pour transformer les « trous » de votre CV en véritables atouts
Perte d’emploi, démission, congé maladie, reconversion professionnelle, … Toutes ces raisons qui créent un trou dans votre parcours, peuvent devenir des véritables expériences à part entière ! En effet vous redoutez sûrement d’évoquer ces périodes, par peur qu’elles soient mal perçues par les employeurs et qu’elles vous empêchent de décrocher votre futur job ?
Nous vous apprenons à les apprivoiser et à les valoriser auprès des entreprises.
1- Privilégiez la transparence
Le fait d’adopter une attitude transparente avec le recruteur montrera votre honnêté. Ils connaissent le monde du travail et sont habitués à recevoir des parcours de candidat non-linéaires. À l’inverse ne pas dire la vérité sur ce trou peu vous desservir.
2- Présentez les choses positivement
Durant chaque trou de parcours vous trouverez des aspects positifs à celui-ci, c’est le moment de les mettre en avant car ils montrent votre capacité à rester actif. En présentant ces choses positivement, vous pourrez mettre en avant certaines de vos qualités (organisationnelle, réactivité, adaptabilité, …).
3- Mettez en avant vos soft skills
Dans ces moments, sans vous rendre compte vous aurez acquis de nouvelles compétences, notamment des soft skills et c’est important de les faire ressortir sur votre CV et lors de l’entretien. En effet, le savoir être devient la priorité des entreprises en matière de recrutement.
4- Préparez votre discours
Pour faire une bonne impression et réussir la présentation de ces pauses professionnelles, préparez vous dans la façon dont vous aller les aborder. L’objectif de cet entraînement est que ce soit claire, assurée et concis afin de ne pas chercher vos mots le jour J. N’hésitez pas à devancer les recruteurs en initiant vous-même la discussion autour des « trous » dans votre CV, une démarche qu’ils apprécieront.