Nos 5 conseils pour réussir son entretien d’embauche.
Effectivement lorsque vous avez un entretien d’embauche avec l’employeur, vous êtes presque à la fin du processus de recrutement. Cependant ce n’est pas le moment de se relâcher et pour cause c’est le moment le plus important (première impression de vous physiquement, première rencontre, …).
1- Soyez original ! 😎
Pensez au recruteur qui peut voir plusieurs candidats à la suite, votre but est qu’il se souvient de vous positivement et vous décrit en quelques mots !
2- Structurez votre présentation. 📝
Il est important d’être clair et concis afin de ne pas embrouiller la personne en face de vous pour cela préparez votre entretien.
Faites simple :
- Présentez-vous (prénom, âge, lieu d’habitation).
- Expliquez votre intérêt pour le poste.
- Rappelez votre cursus scolaire (diplômes obtenus, formations, …).
- Détaillez votre expérience professionnelle, mettez en avant vos compétences (softs et hards skills) et vos réussites.
Attention : si vous avez des postes variés, sélectionnez les plus significatifs par rapport au job auquel vous postulez et sachez argumenter cette réorientation.
Concluez avec une phrase percutante résumant vos qualités pour le poste (exemple : « S’il faut retenir quelque chose sur moi, c’est … »).
3- Adoptez une bonne attitude. 😇
Faire une bonne première impression est essentiel, une tenue adaptée qui correspond à l’entreprise pour laquelle vous postulez, soyez ponctuel (en cas d’imprévu, prévenez l’employeur) et enfin faites attention à votre langage.
4- Prenez connaissance de l’entreprise. 👨🏻💻
Afin de ne pas être à la ramasse lors de votre échange, informez-vous un minimum de ce que fait l’entreprise, de son secteur d’activité, ses clients, … Cela montrera votre professionnalisme, votre intérêt et votre motivation.
5- Restez en contact après l’entretien d’embauche. 🗣
Pour se démarquer vous pouvez envoyer un mail au recruteur pour remercier de son temps accordé. En cas de réponse négative restez courtois et posez des questions si vous le souhaitez pour avoir un feedback.