Quels sont les points de vigilance lorsqu’on crée un CV ?
Le recruteur passe très peu de temps sur votre CV en moyenne 30 secondes. C’est pour cela qu’il doit être compréhensible afin que votre parcours soit analysé d’un seul coup d’œil.
Nous vous donnons les principaux points de vigilance !
1- Être synthétique : 📝
Pas de CV de 2 ou 3 pages pour ne rien dire ! Privilégiez 1 page bien organisée, avec des informations concises et correctement expliquées. De plus, le recruteur prêtera une attention toute particulière aux « coquilles », comme les fautes d’orthographe ! Relisez-vous ou laissez quelqu’un le faire à votre place.
2- Faire un design sobre : 💻
À moins de postuler à un poste de créatif où dans une start-up, il faut que le design de votre CV soit sobre et épuré. Le but n’est pas de compliquer la lecture du recruteur mais plutôt de la lui simplifier et de ne pas le distraire par des ajouts superflus.
3- Être concret : 📈
Dans votre CV il est important d’apporter des actions concrètes que vous avez réalisées en cohérence avec la description du poste. De plus si vous êtes dans la capacité de le faire, communiquez des chiffres précis, cela sera très apprécié par le recruteur.
4- Privilégier la transparence : 🗣
Vous pouvez parfois avoir peur des « trous » dans votre parcours professionnel cependant si vous l’anticipez correctement cela ne doit pas jouer en votre défaveur. Chaque période peut s’expliquer et c’est cette transparence que le recruteur remarquera de votre personnalité.
5- Photo ou pas photo ? 📸
Mettre une photo c’est bien, encore faut-il qu’elle soit correcte. Mais ça veut dire quoi ? Il faut proscrire les photos en vacances, les selfies de vous, … Prenez conscience que c’est la première impression que se fera le recruteur de vous. De plus, n’oubliez pas, si vous ne souhaitez pas en mettre, personne ne vous le reprochera et peut même attirer la curiosité.